Réflexologie

La réflexologie est pratiquée depuis des millénaires et trouve ses origines ancestrales notamment dans les civilisations anciennes d’Égypte, de Grèce et d'Asie. La réflexologie la plus ancienne, telle qu'elle est encore pratiquée aujourd'hui, est celle qui se fonde sur la médecine traditionnelle chinoise. C'est pourquoi cette discipline est souvent classée parmi les médecines énergétiques. À travers cette approche, la réflexologie part du principe que le corps humain possède une énergie vitale (Qi) qui doit pouvoir circuler de manière harmonieuse à travers des méridiens.

La réflexologie moderne, également appelée réflexologie occidentale, est une technique de relaxation développée en occident au début du XXème siècle. Elle tire ses fondements en particulier des travaux des Drs William Fitzgerald (1872–1942) et Eunice Ingham (1889–1974) qui ont analysé le rôle des réflexes dans le système nerveux. On parle notamment de la méthode Ingham, en rapport avec cette kinésithérapeute américaine, car c'est elle qui a élaborée la première une carte détaillée établissant une correspondance entre les points et les zones du pied et les organes du corps. Elle s'était, pouce faire, inspirée des travaux réalisés avant elle par le Dr Fitzgerald dans sa théorie zonale. La réflexologie moderne suit les principes de neurophysiologie de la médecine occidentale. C'est pourquoi la réflexologie moderne est étroitement liée aux réflexes et aux stimuli nerveux.

réflexologie histoire

Quelle que soit son approche, la réflexologie est une médecine douce, c’est-à-dire qu’elle ne fait appel à aucun traitement médicamenteux mais demande néanmoins de la part du praticien une grande connaissance en anatomie et en physiologie. Tout comme l’ostéopathie ou le shiatsu, la réflexologie est considérée comme une thérapie manuelle car le réflexologue effectue ses soins à l’aide de ses mains. La réflexologie est également une discipline de massothérapie car le réflexologue effectue des manipulations et des palpations comme c'est le cas dans le cadre des massages bien-être.

La réflexologie va cependant bien au-delà d’une simple technique de massage.  Elle repose sur le postulat que les nerfs et les organes du corps sont reliés à des points spécifiques sur les zones réflexes, situés aux extrémités des pieds, des mains et du visage. Le réflexologue effectue des pressions à l’aide de ses mains sur ces zones, c’est-à-dire qu’il envoie des stimuli nerveux qui traversent le corps grâce au système nerveux, lui-même relié aux organes et aux tissus du corps. Par la détente et la stimulation des terminaisons nerveuses, la réflexologie utilise la relation qui existe entre les organes, les glandes et les zones réflexes que sont les pieds, les mains et le visage. On parle donc de réflexologie plantaire, réflexologie palmaire et réflexologie faciale et crânienne.

réflexologie bienfaits thérapeutes
réflexologie contre indications

Bienfaits et contre-indications de la Réflexologie


Bienfaits de la réflexologie

Le stress est à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques. Les soins en réflexologie permettent de prévenir, soulager, voire éliminer un grand nombre de ces troubles grâce aux techniques réflexes de relaxation et de stimulation employées.

Voici quelques exemples de troubles et dysfonctionnements les plus fréquents, qui ne sont autres que des symptômes du stress, pour lesquels la réflexologie peut aider à  remédier :

  • surmenage, tension nerveuse, burn out ;
  • insomnie, fatigue ;
  • maux de ventre, constipation, troubles digestifs ;
  • mal de dos ;
  • douleurs musculaires, articulaires ;
  • céphalée, migraine ;
  • trouble de l'humeur, anxiété ;
  • troubles hormonaux...

Voici ci-dessous une liste des principaux bienfaits pouvant être apportés par la réflexologie :

  • se détendre, se relaxer et ainsi chasser le stress à l'origine de nombreux troubles physiques et psychiques ;
  • réguler le système nerveux et hormonal ;
  • activer les circulations sanguines et lymphatiques ;
  • évacuer les toxines ;​​​​​​​
  • renforcer le système immunitaire ;
  • favoriser l'homéostasie (autorégulation et équilibre inter-organique assuré par les systèmes nerveux, endocrinien et immunitaire).

Sans être une thérapie, la réflexologie possède en revanche bel et bien une visée thérapeutique car elle va agir directement sur le système neuro-hormonal, le système viscéral et l’appareil loco-moteur. La détente ressentie à la suite d’une séance permet de réduire les tensions musculaires et l’état d’anxiété. La réflexologie apporte l’équilibre qui permet de rétablir ses facultés d’auto-guérison et donc forme, santé et bien-être dans l’ensemble du corps.

Les organes et les glandes sont liés entre eux de part leurs fonctions souvent multiples. Si l’un d’entre eux s’affaiblit, les autres en seront alors affectés. C’est pourquoi la réflexologie prend en considération chacun des systèmes de l’organisme : respiratoire, digestif, urinaire, hormonal, immunitaire, nerveux…

Lors d’une séance en réflexologie, les circulations sanguine et lymphatique sont réactivées. Ce sont elles qui vont éliminer les divers dépôts et toxines accumulés dans le corps et faire circuler les hormones du plaisir vers les organes, d’où la sensation de bien-être après les soins. En parallèle, l’organisme va alors pouvoir cesser de produire les hormones du stress (adrénaline et cortisol) qui sont néfastes pour la santé lorsqu’elles sont produites fréquemment, voire de façon chronique.

Pour un meilleur accompagnement et de manière à favoriser efficacement le processus d'autorégulation de la personne consultante, il est conseillé d’effectuer une à deux séances de réflexologie par mois.

Contre-indications de la réflexologie

La réflexologie comportent certaines contre-indications qu’il est important de respecter. Voici indiqués ci-dessous les cas où un réflexologue ne pourra pas vous prendre en séance :

  • thrombose, phlébite
  • forte fièvre, inflammation
  • mycose, verrue, ongle incarné
  • les 3 premiers mois de grossesse
  • cancer
  • dépression grave
  • troubles mentaux
  • diabète
  • porteur de pacemaker
  • personne sous dialyse

Le traitement des maladies demeure du ressort du médecin. La réflexologie n’est pas une thérapie, aucun diagnostic ne sera effectué durant les soins. En cas de doute, demandez l’avis de votre médecin.

Réflexologie Plantaire
et autres soins en Réflexologie


La réflexologie plantaire, dont les soins se concentrent au niveau des pieds, est la méthode la plus connue et la plus répandue en réflexologie. Certains réflexologues ne pratiquent d'ailleurs que la réflexologie plantaire. Cette discipline ancestrale remontent à plusieurs millénaires avant J.-C.  En Égypte, en Grèce, en Asie et même au sein de la civilisation Incas, on pratiquait déjà le massage des pieds mais aussi des mains. La réflexologie plantaire, telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui, trouve ses fondements soit dans la médecine traditionnelle chinoise, soit dans les principes de la physiologie médicale occidentale.

Tout le monde peut bénéficier de soins en réflexologie, quel que soit son âge. Les personnes plus fragiles ou sensibles telles que les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées et les personnes malades, font l’objet davantage d’attention. En fonction des envies et des besoins de la personne, un protocole précis lui sera proposé parmi ces trois types de soin en réflexologie. Cette discipline ayant connu des évolutions et des approches différentes avec le temps, elle n'est en revanche pas forcément pratiquée de la même manière d'un réflexologue à l'autre.

réflexologie plantaire

Réflexologie plantaire

Dans la majeure partie des cas, la réflexologie plantaire convient à tous. Les pressions effectuées sur les pieds agissent sur la détente du système nerveux et permet donc un réel lâcher-prise. Les personnes stressées, anxieuses, souffrant par exemple de troubles du sommeil ou digestifs peuvent trouver un réel soulagement grâce à des soins en réflexologie plantaire.

Réflexologie palmaire

réflexologie palmaire

Également appelée réflexologie des mains, la réflexologie palmaire est une technique de relaxation qui consiste à exercer des pressions sur des points précis des mains de manière à soulager les douleurs et à évacuer le stress. La réflexologie palmaire est particulièrement indiquée dans le cas de troubles musculo-squelettiques et ses bienfaits sont appréciés notamment pour lutter contre les insomnies. Cette médecine douce est tout à fait adaptée aux personnes âgées et aux femmes enceintes par exemple. Elle comporte également l’avantage d’être plus facile à pratiquer sur soi en auto-massage.

Réflexologie faciale

réflexologie faciale

La réflexologie faciale et crânienne est une technique de relaxation et de stimulation qui consiste à exercer des pressions sur des points précis du visage et du crâne. Il apporte une détente profonde aux muscles du visage et une sensation de bien-être général. Bien plus qu’un simple massage bien-être du visage, la réflexologie faciale et crânienne vise à réduire le stress, source de nombreux dysfonctionnements. Elle est ainsi efficace pour les personnes soumises à beaucoup de tensions nerveuses entraînant par exemple maux de tête ou migraines à répétition, sinusites aiguës, acouphènes, vertiges, insomnies…

"Là où se trouvent tes pieds commence le voyage"

    Lao Tseu

Principes de la Relaxation et de la Stimulation en Réflexologie


Les soins en réflexologie visent à prévenir, soulager, voire éliminer un grand nombres de troubles fonctionnels liés au stress. Les différentes manipulations effectués par le réflexologue lors d'un soin permettent la relaxation et/ou la stimulation des points correspondants aux organes ou parties du corps fragilisés.

Relaxation

Un soin relaxant par la réflexologie permet d’activer différents stimuli chez la personne et d’animer son système nerveux central et périphérique, de manière à relancer les divers fonctions de  son organisme. Pour aider à la relaxation, le réflexologue fait appel différentes techniques ou gestes très doux et fluides tels que le lissage, l'étirement et l’effleurage.

Stimulation

Un soin stimulant par la réflexologie consiste à effectuer des pressions et modelages sur les tissus sur des points précis de manière à agir directement sur le système nerveux autonome : tonifier ou apaiser les fonctions d'un organe ou d'une partie du corps. Pour la stimulation des zones réflexes, le réflexologue fait donc appel à des techniques et gestes différents du soin relaxant : reptation, rotation, brossage, grattage, modelage et pression.

relaxation stimulation réflexologie
réflexologue formation et métier

Formations et Métier de Réflexologue


Professionnel de la gestion du stress, du développement personnel, de la relation d'aide et du bien-être, le métier de réflexologue consiste concrètement à effectuer des pressions manuelles sur des zones réflexes que sont les pieds, les mains, le visage et le crâne, le nez ou les oreilles.

Le praticien en réflexologie propose aux personnes qu’il reçoit des protocoles de relaxation et de stimulation réflexes sur l'une ou plusieurs de ces zones réflexes en fonction des besoins de la personne qu'il accompagne mais aussi en fonction de ses connaissances.

En effet, certains réflexologues ne pratiquent par exemple que la réflexologie plantaire. Cela dépend généralement de la formation en réflexologie qu'il a suivi. Le métier de réflexologue peut être exercé de manière libre, c'est-à-dire qu'il est accessible sans diplôme particulier. Le futur praticien est donc libre de suivre la formation qu'il désire avant d'exercer.

Généralement, une séance de réflexologie dure entre 45 minutes et 1 heure. Le soin lui-même dure entre 30 à 45 minutes selon le protocole effectué.