Réflexologue

Qu’est-ce qu’un réflexologue ?

Le réflexologue est un professionnel de la gestion du stress, du développement personnel et du bien-être. Il propose aux personnes qu’il accompagne des protocoles de relaxation et de stimulation réflexes.

Pour ce faire, le réflexologue effectue des pressions manuelles sur des zones réflexes que sont les pieds, les mains ou le visage et le crâne.

Au-delà du simple massage bien-être, le réflexologue envoie en fait des stimuli par le biais du système nerveux, lui-même relié aux organes, aux glandes et aux différentes parties du corps.

On parle du « toucher réflexe » du réflexologue. En effet, grâce aux stimuli envoyés par le biais des pressions sur la peau (qui est un organe sensoriel), le système nerveux est stimulé et actionne des réponses physiologiques qui vont être d’ordre motrice, glandulaire ou viscérale.

La réflexologue ne délivre aucun diagnostic car le traitement des maladies demeure du ressort du médecin. Les soins effectués par celui-ci ont cependant une visée thérapeutique car, pour devenir réflexologue, le praticien a suivi une formation durant laquelle il acquière ou complète des connaissances en anatomie et physiologie. Le réflexologue est ainsi capable de détecter certains troubles et de soulager certaines douleurs et tensions.

Même s’il n’est pas médecin, le réflexologue respecte un code de déontologie qui prévoit notamment d’être tenu au secret professionnel.

Pourquoi consulter un réflexologue  ?

devenir réflexologue

Il existe de nombreux bienfaits à la réflexologie. Sans avoir forcément conscience du stress vécu au quotidien, nombreuses sont les personnes qui développent des troubles fonctionnels qui y sont liés. Insomnie, maux de tête et migraine, douleurs musculaires du dos, troubles digestifs, sinusites à répétition, crampes, syndrome prémenstruel, anxiété, fatigue, déprime… sont parmi les signes qui peuvent vous alerter et vous dire qu’il est temps de consulter un réflexologue.

Le praticien privilégie la réflexologie plantaire notamment pour relancer la circulation sanguine et lymphatique, ce qui permet d’éliminer les toxines qui s’accumulent dans le corps et de diminuer par exemple la sensation de jambes lourdes, les crampes, etc.

La réflexologie palmaire est davantage employée pour les sujets sensibles tels que les femmes enceintes ou les personnes âgées, pour qui la main est d’une approche plus facile.

La tête renferme le cerveau mais aussi des glandes essentielles à notre équilibre émotionnel. La réflexologie faciale et crânienne est privilégiée notamment pour apaiser l’état psychique général de la personne en cas par exemple de forte anxiété ou de surmenage entraînant des troubles tels que des insomnies ou des migraines répétées.

Quelque soit le type de réflexologie pratiqué, le réflexologue aide à rétablir l’équilibre nécessaire à l’organisme pour retrouver son pouvoir d’auto-guérison et sa vitalité. C’est pourquoi lors d’une séance de réflexologie, le praticien peut aussi être amené à donner quelques conseils en matière d’hygiène de vie et de gestion du stress. Cela fait partie de son accompagnement vers le mieux-être.

Où exerce un réflexologue ?

Le réflexologue exerce généralement de manière indépendante en tant que profession libérale. Les consultations s’effectuent à son cabinet et/ou à domicile.
Il peut également faire le choix d’intervenir sous forme d’ateliers ou bien à des créneaux horaires bien précis auprès des entreprises, des hôpitaux/cliniques, des hôtels, des maisons de retraites ou résidences d’accueil pour personnes âgées, d’associations sportives/culturelles, des centres de bien-être/spa. S’il n’exerce pas en tant qu’indépendant, il peut également être salarié de l’une de ces structures.

où exerce le réflexologue

Tout comme d’autres professions paramédicales ou en médecines douces, le réflexologue peut choisir de se regrouper avec d’autres thérapeutes et spécialistes au sein d’un cabinet paramédical afin de mutualiser les frais (secrétariat, loyer, communication, entretien) et mieux se faire connaître. Infirmier, psychologue, podologue, ostéopathe, sophrologue, diététicien, esthéticienne, sage-femme, homéopathe, … sont des exemples de professionnels exerçant souvent en libéral et choisissant de plus en plus souvent de se regrouper au sein d’un cabinet.