Sophrologie

Définition de la sophrologie

Le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo est à l’origine de la sophrologie qu’il a créé en 1960. Pour se différencier des autres courants qui se sont formés par la suite, son créateur a fait labelliser sa discipline sous l’appellation de « sophrologie caycédienne ».

Le médecin avait étudié l’hypnose et s’intéressait aux états et aux niveaux de conscience individuelle : veille, vigilance, concentration, attention flottante, coma, etc.

Tiré du grec ancien sôs et phrên, la sophrologie peut se définir comme l’étude de l’harmonie de la conscience.

sophrologie confiance en soi

Mais alors, qu’est-ce que la sophrologie ? De nos jours, la sophrologie désigne une technique de développement personnel, de relaxation et de gestion du stress. La sophrologie s’inspire de la phénoménologie qui est une philosophie qui étudie le « phénomène » , c’est-à-dire tout événement vécu par un individu dans l’instant présent, apparaissant spontanément à son conscient par l’intermédiaire de ses émotions, sans jugement, ni référence au passé. L’objectif de cette étude est de découvrir le sens profond du phénomène en question. La sophrologie invite ainsi le sujet à mieux comprendre sa perception des « phénomènes » et donc à mieux se comprendre soi-même.

Inspirée également de l’hypnose, du yoga et du zen, la sophrologie vise à transformer les angoisses ou les phobies en pensées positives. C’est pourquoi on dit qu la sophrologie est une pratique psycho-corporelle car elle s’articule à la fois autour d’exercices de respiration et de visualisation d’images apaisantes, amenant ainsi le pratiquant vers une détente physique et un lâcher-prise.

La sophrologie et l’hypnose ont de nombreux points communs tels que la voix comme support d’accompagnement, la modification du niveau de conscience et la visualisation d’images. En revanche, si l’hypnose s’intéresse essentiellement à l’inconscient, la sophrologie quant à elle vise à amener le sujet dans un état de conscience par sa propre expérimentation. L’hypnose travaille sur le psychisme tandis que la sophrologie travaille la psycho-corporelle, c’est pourquoi elle demande un effort de concentration.

En sophrologie dynamique on utilise des exercices de relaxation statique et de relaxation dynamique visant à modifier le niveau de vigilance entre veille et sommeil. La sophrologie dynamique est une évolution de la discipline de base élaborée par le professeur Caycedo à laquelle ont été intégrées les notions d’énergie et de mouvement. Sa pratique nécessite une mise en mouvement de son corps et de son esprit de manière à en faire émerger la Force intérieure du sujet. La recherche du positif est omniprésente.

On distingue également la sophrologie analytique qui est une thérapie psycho-corporelle accompagnant les personnes sur du plus long terme afin de se libérer de leurs enfermements psychologiques intérieurs et à optimiser leur potentiel de manière à amener leur conscience à être en harmonie.

 

« Nous avons deux vies. La seconde commence lorsqu’on réalise qu’on n’en a qu’une. » Confucius

 

Déroulement d’une séance

Lors d’une consultation auprès d’un sophrologue, chaque séance débute par quelques minutes d’échange durant lesquelles la personne expose son ressenti physique et mental. Le praticien quant à lui présente les exercices qu’il préconise pour la séance.
Les exercices vont ensuite durer environ 30 minutes et se déroulent soit assis, debout ou couché, de préférence dans une tenue vestimentaire confortable. Il n’y a pas de contact physique, le sophrologue se tient toujours à côté de la personne pour la guider par la voix dans les exercices de respiration, de mouvement de contraction et de relâchement du corps ou de visualisation d’images positives.
Pour clore la séance, quelques minutes sont à nouveau prises pour que la personne partage avec le sophrologue les sensations ressenties et pour parler du déroulé éventuel de prochaines séances.

Il est courant que le sophrologue ait enregistré sur support audio la ou les séances, ce qui permet à la personne de pratiquer de nouveau les exercices chez elle dès qu’elle le désire.
 

Bienfaits de la sophrologie

sophrologie thérapeute

La sophrologie aide à acquérir une meilleure connaissance de soi, un équilibre personnel, le tout permettant de mieux gérer ses émotions pour une conscience corporelle et mentale. Elle amène à un schéma corporel positif et à une meilleure estime de soi.

Les principales indications sont :

  • prophylactiques (qui préserve la santé) : stress, fatigue, sommeil, mieux-être, détente
  • médicales : douleur, acouphène, migraine, addiction
  • sportives : performance, préparation, récupération

 

« Il est temps de commencer à vivre la vie dont vous avez rêvé.» Henry James

 

La sophrologie convient à tout âge :

  • femmes enceintes : préparation à l’accouchement, arrêter de fumer, baby blues après l’accouchement, ré-acceptation de son corpssophrologie femme enceinte
  • enfants (convient aux enfants aux alentours de 4 ans, lorsqu’il sait suffisamment s’exprimer) : aide à la concentration, la mémoire, l’attention
  • adolescents : préparation aux examens, acceptation de soi et de son corps qui change
  • adultes : gérer le stress de la vie, renforcer l’image de soi, évacuer son anxiété, lutter contre le surmenage et la dépression
  • personnes âgées : soin de support ou de confort dans le cadre d’un traitement médical (en accord avec le médecin) afin de mieux supporter les effets secondaires (fatigue, nausées, …)
  • travailleurs :  la sophrologie se pratique de plus en plus au sein des entreprises (prévention du burn-out, développement d’un climat de travail favorable à l’épanouissement, l’enrichissement, la créativité).

 

En sophrologie, la détente physique est non pas induite par le toucher et le massage comme en réflexologie, mais par des exercices mentaux et respiratoires, par la voix et la visualisation d’images. Elle permet d’être acteur de son corps puisque celui-ci est pleinement mis à contribution durant les séances.