Hypnose

Définition de l’hypnose et ses variantes

L’hypnose tirerait certains de ses fondements du magnétisme animal. Au XVIIIème siècle, le médecin allemand Franz Anton Mesmer travailla sur l’existence d’un magnétisme propre aux êtres vivants capable de soigner les maladies. Le magnétiseur concentre en lui-même un fluide naturel et le dirige par la main ou par le regard, pour en compenser le défaut dans le corps des malades et restaurer leur santé. Le magnétisme étant très vite assimilé à du charlatanisme par la médecine traditionnelle, c’est le chirurgien écossais James Braid qui le premier va faire la transition entre le magnétisme et l’hypnose.

hypnose thérapie complémentaire

Mais alors, qu’est-ce que l’hypnose ? Il s’agit d’un état modifié de conscience (EMC) différent de celui produit par la relaxation ou la méditation. Cet état peut être léger (rêverie, transe hypnotique légère, passage du sommeil à l’éveil) ou plus profond.

Contrairement à l’état de vigilance normale, où l’attention se porte sur plusieurs éléments en même temps, en hypnose, l’attention reste concentrée sur un sujet bien précis.

La voix de l’hypnothérapeute est entendue par la personne venue le consulter durant toute la séance et constitue un stimulus détenant un pouvoir de suggestion. La voix de l’hypnothérapeute provoque des changements psychologiques ou physiologiques inhabituels.

La plupart des théories psychologiques considèrent que de nombreux problèmes personnels et relationnels ont leur source dans l’inconscient. C’est pourquoi les séances d’hypnose visent à rendre accessibles au sujet des ressources peu exploitées de son cerveau, en activant notamment ses pouvoirs d’autoguérison. L’hypnothérapeute invite donc l’inconscient du sujet à se défaire de ses idées négatives et à les remplacer par des idées qui correspondent mieux à ses valeurs.

 

« Les remèdes à nos maux sont souvent en nous-mêmes, ils ne sont pas dans les cieux. » Shakespeare

 

Hypnose ericksonienne

Milton Erikson est un psychiatre et psychologue américain du XXème siècle. De nombreux praticiens en hypnose se basent aujourd’hui sur l’approche en psychothérapie qu’a apporté Erickson, c’est pourquoi on parle d’hypnose ericksonienne. Erikson pensait qu’il était important d’exploiter les compétences et les possibilités d’adaptation personnelles du sujet pour l’aider à résoudre son problème.

Hypnose médicale ou hypnose thérapeutique

C’est la pratique de l’hypnose dans le but de soulager une pathologie et non de la guérir. De part les effets anti-douleurs qu’elle peut apporter, elle est souvent appréciée comme relation d’aide complémentaire en soins palliatifs. L’hypnose médicale ou thérapeutique est une méthode utilisée de plus en plus couramment en psychiatrie pour aider à faire resurgir certains problèmes, blocages ou traumatisme provenant de l’enfance. On lui reconnaît de même des pouvoirs thérapeutiques dans le domaine de l’anesthésie lorsqu’on désire assurer un confort supplémentaire aux patients lors d’actes chirurgicaux.

Hypnose humaniste

L’hypnose humaniste est un courant qui emploie des techniques d’induction inverses à l’hypnose telle qu’on l’entend traditionnellement : c’est l’hypnose de pleine-conscience car l’état hypnotique est généré sans perte de conscience.

Auto-hypnose

L’auto-hypnose s’apparente à de la méditation. L’idée est de s’induire soi-même l’état d’hypnose, à partir d’une relaxation très profonde. On se rend alors et capable de gérer son stress, soulager une douleur ou résoudre un problème bien défini à l’avance au moment voulu.

EMDR

L’EMDR signifie Eye movement desentization and reprocessing (reprogrammation et désensibilisation par le mouvement de l’œil). Cette discipline s’apparente beaucoup à l’hypnose et s’emploie surtout dans le cas de stress post-traumatique. Une séance consiste en une gymnastique oculaire durant laquelle le praticien n’effectuera aucun travail d’interprétation de l’inconscient, ni de travail par la voix. C’est le mouvement des yeux qui va débloquer l’événement traumatique stocké dans le cerveau.

 

Déroulement d’une séance

Une séance d’hypnose démarre toujours par un temps d’entretien. Commence ensuite la phase de travail thérapeutique durant laquelle le sujet s’installe confortablement, soit allongé, sur un divan par exemple, ou assise dans un fauteuil légèrement incliné. Assis près de lui, le thérapeute commence par des techniques d’induction de manière à détendre le sujet puis mener son attention centrée sur lui-même. Le travail du thérapeute va ensuite se concentrer sur le problème ou le trouble dont le sujet souhaiterait se défaire en employant par exemple des suggestions et des métaphores pour guider le sujet de manière inconsciente vers le changement attendu. En fin de séance, des suggestions d’éveil font revenir le sujet en douceur en situation présente. Celui-ci commente et donne ses impressions au thérapeute lors d’un entretien de quelques minutes. Une séance d’hypnose dure en moyenne 45 minutes.

 

« Qu’est-ce que le bonheur sinon l’accord vrai entre un homme et l’existence qu’il mène ? » Albert Camus

 

Bienfaits de l’hypnose

hypnose thérapeute

L’hypnose est employée pour lutter dans de nombreux cas :

  • Addiction : alcoolisme, tabagisme, boulimie
  • maigrir
  • lutte contre la douleur
  • troubles psychologiques : stress, phobies, névroses, anxiété, toc, problèmes de trac, de mémoire
  • troubles digestifs
  • maladies psychosomatiques : eczéma, acné, spasmophilie, rhinites à répétition, asthme…

 

En hypnose, la détente est induite par la voix et la suggestion, elle permet le déblocage de tensions logées au plus profond de l’inconscient.