Shiatsu

Définition du shiatsu

Le mot Shiatsu signifie « pression des doigts ». Qu’est-ce que le shiatsu? Il s’agit d’une thérapie manuelle tirant ses fondements de la médecine traditionnelle japonaise, très proche de la médecine énergétique chinoise. Tout comme l’acupuncture et l’anma, cette discipline est considérée en France comme étant une médecine non conventionnelle.

Le shiatsu est une technique de relaxation qui s’apparente à la fois à l’acupuncture et à la réflexologie. Ce sont les pressions, les étirements et les assouplissements exercées sur le corps qui vont aider à relancer la circulation de l’énergie vitale. Le corps est ainsi dynamisé et trouve en lui-même les ressources de son propre équilibre. Le shiatsu est une discipline holistique car elle considère l’être humain dans son ensemble, c’est-à-dire à travers ses aspects à la fois physiques et psychiques.

« Attendre d’être malade avant de se soigner, c’est comme attendre d’avoir soif avant de creuser un puits, ou attendre que la guerre soit déclarée pour forger les armes. N’est-ce pas bien tard ? » Nei Jing Su Wen

Le shiatsu en pratique

Déroulement d’une séance de shiatsu traditionnel

Une séance de shiatsu consiste en la stimulation de points précis situés le long des méridiens, à l’aide de pression exercées avec les doigts, les paumes, les poings, les coudes, les genoux et les pieds. Il vise donc à rétablir l’énergie vitale et redonner une harmonie corporelle à la personne recevant le soin en réduisant les maux dont elle souffre.

Pour ce faire, le praticien, qui possède de bonnes connaissances en anatomie, emploie des techniques de massage, d’étirement et d’assouplissement sur la personne qui est allongée au sol, sur le ventre ou le dos, sur un matelas ou un futon. Aucune huile de massage ou huile essentielle ne sera employée car la personne est habillée.

shiatsu thérapeutes info

Shiatsu assis : une variante appréciée en entreprise

shiatsu assis

Le shiatsu assis ou amma est une technique de relaxation qui consiste en un massage reçu habillé, en position assise sur une chaise ergonomique. Le soin se compose de pressions et autres manipulations douces similaires au shiatsu mais qui se concentrent uniquement au niveau du crâne, de la nuque, des épaules, des bras, du dos et des hanches.
Le shiatsu assis est particulièrement apprécié dans le milieu de l’entreprise pour la gestion du stress car la séance ne dure en moyenne qu’un quart d’heure et ne demande que très peu d’espace. La personne massée peut donc très vite reprendre ses activités tout en étant bien plus détendue et donc plus efficace dans son travail. Le shiatsu assis est également un bon moyen de découvrir une thérapie manuelle pour les personnes n’ayant jamais pris le temps de se rendre chez un thérapeute en médecine douce. En effet, cette discipline n’exigeant pas d’intimité particulière, elle est de plus en plus répandue dans les lieux publics tels que les salons événementiels, les centre commerciaux, les marchés, les parcs et jardins ou encore les aires d’autoroute.

Bienfaits du shiatsu : des pressions pour laisser retomber la pression !

Pourquoi choisir le shiatsu? Cette médecine non-conventionnelle possède de nombreux bienfaits, notamment dans le cas de troubles physiques tels que :

  • fatigue
  • migraine
  • problèmes digestifs
  • douleurs musculaires
  • mal de dos , hernie discale, sciatique
  • arrêter de fumer

Tout comme en réflexologie, le shiatsu est une technique manuelle qui emploie l’acupression.