Acupuncture
Sommaire
Définition de l’acupuncture
L’acupuncture est originaire de la médecine traditionnelle chinoise dont elle est l’une des cinq branches. Mais alors, qu’est-ce que l’acupuncture ? Elle consiste en la stimulation à l’aide de fines aiguilles de zones précises de la peau (les points d’acupuncture). En occident, cette discipline millénaire est aujourd’hui considérée comme une des techniques de médecine douce ou alternative. Elle a été introduite en France à partir de 1929 grâce aux travaux du sinologue George Soulié de Morant.
L’acupuncture est basée sur la notion de circulation énergétique (les méridiens) et la notion de complémentarité des énergies positives et négatives : le yin et le yang. Elle vise à rétablir l’équilibre de l’énergie vitale et la santé du patient au sein de ces flux d’énergie en aidant à renforcer les processus d’autorégulation et de guérison de l’organisme.
« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. » Lao Tseu
Déroulement d’une séance
Lors d’une séance d’acupuncture, la personne est allongée dans une pièce calme. Pour l’aider à se détendre, un fond musical discret peut lui être proposé. Les aiguilles stériles et à usage unique sont posées de manière à ce qu’aucune douleur ne soit ressentie. La sensation causée par l’aiguille n’est donc pas douloureuse, cela ressemble à un léger picotement, on peut ressentir un engourdissement, mais l’effet relaxant prend très vite le dessus. Parfois, la pose d’une aiguille provoque localement une sensation de chaleur, de lourdeur ou de pression. Les aiguilles sont retirées en moyenne au bout de 20 minutes. Cela dépend du ou des troubles dont souffre la personne. Entre 6 et 12 aiguilles sont généralement posées à l’occasion d’une séance. La consultation en elle-même dure en moyenne une demi-heure, voire même trois quarts d’heure s’il s’agit notamment de la première visite. Le praticien est amené à poser des questions sur la santé physique et l’état émotionnel du consultant.
Fréquemment, la première séance entraîne une réaction immédiate de détente, pouvant aller jusqu’à une sensation de « lévitation ». Certaines personnes éprouvent dès la fin de la première séance un apaisement de leurs troubles, mais il est possible aussi que d’autres doivent attendre une prochaine séance pour qu’une réaction se fasse sentir.
Bienfaits de l’acupuncture
On peut avoir recours à l’acupuncture pour soulager une multitude de déséquilibres. Cette discipline a bien une visée thérapeutique mais n’a pas la prétention de guérir les maladies graves.
Elle peut apporter de nombreux bienfaits tels que :
- mal de tête, céphalée de tension
- insomnie
- allergies
- troubles ORL (nez, gorge, oreilles)
- douleurs rhumatismales
- pathologies digestives
- maladies de peau : acné, eczéma
- hypertension artérielle
- incontinence urinaire
- grossesse
- arrêt du tabac
- maigrir
- stress, anxiété
L’idée d’avoir des aiguilles plantées dans la peau n’est pas forcément très attirante. L’acupuncture n’est en fait pas du tout douloureuse. La sensation causée par l’aiguille ressemble tout au plus à celle d’une piqûre de moustique. Il est donc possible de ressentir un léger picotement, voire un engourdissement, mais l’effet relaxant prend très vite le dessus.
« Il est à l’environnement ce que l’acupuncture est au corps. » Van Minh
Quelques disciplines proches de l’acupuncture
Moxibustion
La moxibustion est une technique en médecine chinoise qui consiste à émettre de la chaleur sur des points d’acupuncture précis à l’aide d’un moxa (plante séchée et broyée) à la place d’aiguilles. Elle est souvent utilisée par les acupuncteurs ou autres praticiens en médecine traditionnelle chinoise pour traiter les douleurs articulaires, l’arthrose ou les rhumatismes.
Auriculothérapie
Aussi appelé acupuncture auriculaire, cette discipline emploie des aiguilles sur des points précis de l’oreille externe en vue également de réduire certains troubles de santé. Il s’agit donc d’une médecine non-conventionnelle bien distincte de l’acupuncture.
Acupression
L’acupression fonctionne selon les mêmes règles que l’acupuncture mais au lieu d’employer des aiguilles, c’est la pression des doigts qui viendra stimuler les points d’acupuncture le long des méridiens. Cette technique s’apparente également au shiatsu.
Durant une séance d’acupuncture, le praticien n’effectue aucune manipulation ou massage. Ce sont les aiguilles placées de manière précise sur les zones à traiter qui vont permettre un rééquilibrage énergétique de l’organisme.