Relaxation & Gestion du Stress
Sommaire
Définition du stress et ses mécanismes
D’origine anglaise, le stress signifie littéralement « détresse » ou « souffrance ». Aujourd’hui, on emploie plus communément le terme « stress » pour désigner un état de tension, de pression ou de surmenage.
Mais alors, qu’est-ce que le stress ? Chez l’être humain, on désigne par « stress » l’ensemble des réponses de l’organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement. Un état de stress prend forme lorsque l’organisme ressent une « agression », c’est-à-dire une situation qui lui est difficile à gérer. Le stress peut se traduire par des signes ou des symptômes aussi bien sur le plan physique que psychologique et entraîne systématiquement une hyperfonction du système nerveux. Le stress peut également se définir comme une réaction d’adaptation de l’organisme à des agents stresseurs. Cette réaction d’adaptation conduit un individu à une réponse biologique, psychologique, comportementale et émotionnelle.
« Le stress est une réaction de notre corps et de notre psychisme face à un danger ou à un événement qui demande que nous fassions un effort d’adaptation ». (Dominique Servant, Soigner le Stress et l’anxiété par soi-même)
Stress et anxiété sont parfois difficile à différencier. L’anxiété est une émotion tandis que le stress est un mécanisme de réponse pouvant amener différentes réactions telles que l’anxiété.
L’anxiété est l’un des nombreux symptômes du stress et celui également le plus fréquent.
Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) fait partie quant à lui des troubles anxieux sévères, qui se manifeste suite à l’exposition à un événement traumatisant lié à la mort, à des menaces de mort ou à des blessures graves. Le TSPT peut également être lié à un traumatisme émotionnel continu. La personne souffrant de cet état se trouve alors en incapacité totale de faire face à ce traumatisme.
Hans Selye, endocrinologue et fondateur du concept du stress, a permis de mieux comprendre le mécanisme du stress et les conséquences induites sur le corps humain grâce à sa « théorie du syndrome général d’adaptation ». Selon Selye, le stress peut se décomposer en 3 principales phases :
Phase d’alarme
La phase d’alarme correspond à la situation d’urgence. Pour sa survie immédiate, le corps mobilise toutes ses ressources de manière à pouvoir faire face aux agents stresseurs : sécrétion de l’hormone du stress aigu, l’adrénaline, permettant d’enclencher notamment l’augmentation du rythme cardiaque, du sucre dans le sang et du tonus musculaire. Durant cette première phase, le stress n’est pas considéré comme néfaste pour l’organisme, on parle de stress positif (« eustress » en anglais). Une fois le stress écarté ou solutionné, le corps peut retourner à son état normal grâce à la sécrétion d’hormones du plaisir (sérotonine, endorphines, etc).
Phase de résistance
La phase de résistance démarre lorsque le stress n’a pas pu être écarté et s’installe dans le quotidien. Pour pouvoir survivre, le corps va alors devoir s’adapter à ce stress chronique en produisant constamment du cortisol. Cette hormone a pour effet, entre autres, d’augmenter la sécrétion de glucose par le foie qui se déverse dans le sang, de manière à donner davantage d’énergie au corps. Cela a pour conséquence d’épuiser peu à peu les réserves de l’organisme sans qu’il ne parvienne plus à les régénérer. Divers maux psychosomatiques vont alors faire leur apparition : fatigue, anxiété, insomnie, maux de tête, maux de ventre, maux de dos, hypertension, sciatique, cervicalgie, vertiges, oppression respiratoire, etc.
Phase d’épuisement
La phase d’épuisement s’amorce lorsque le stress n’a pas pu être géré et que le corps a dû trop longtemps s’y adapter. Il ne parvient plus à produire les hormones du plaisir, le système immunitaire ne le défend plus contre les maladies, des pathologies lourdes s’installent (dépression, burnout, infarctus, ulcère, cancer, etc), la santé de l’individu est alors en danger.
Gestion du stress au quotidien
Apprendre à gérer son stress, c’est tout d’abord prendre du recul afin de mieux identifier et prendre conscience des sources de stress dans sa vie. Pour commencer simplement, on prend une feuille et un stylo et on liste toutes les choses ou les situations que l’on appréhende, qui perturbent, qui posent problème. Ensuite on hiérarchise ces problèmes en leur donnant une note selon leur intensité. On prend ensuite les problèmes un par un (en commençant par exemple par celui le plus facile) et on formule l’objectif que l’on voudrait atteindre. On repère les ressources que l’on possède et on formule les solutions en évaluant les avantages et les inconvénients. On teste enfin la solution préférée.
Cette première technique de gestion du stress et de développement personnel aide énormément à la reprise de confiance en soi et à contrôler ses émotions. Elle permet de déstresser et de relativiser aussi sur les problèmes qui deviennent rapidement moins préoccupants.
La gestion du stress passe aussi par une bonne hygiène de vie :
- manger sainement,
- réduire la consommation de caféine et de sucre,
- évitez l’alcool, le tabac et l’automédication,
- s’octroyer un temps de sommeil suffisant,
- avoir une activité physique régulière,
- se réserver un temps de relaxation quotidien.
« Le bonheur est à la portée de tous. Il suffit d’ouvrir les yeux et de regarder dans la bonne direction. » Pierre Nadeau
Relaxation : comment réduire son stress efficacement ?
La relaxation désigne un ensemble de techniques visant à réduire le stress et à se détendre. Bien que nombreuses et diverses, les techniques de relaxation ont pour point commun d’aider les personnes en recherche d’un mieux-être à relâcher les tensions et les blocages aussi bien au niveau physique que psychologique.
La plupart des médecines douces ou thérapies complémentaires sont directement liées à la relaxation car, de part leur approche holistique, elles portent une attention particulièrement à la gestion du stress, au bien-être et à l’équilibre émotionnel.
Selon Dominique Servant, médecin psychiatre spécialiste du stress, les techniques de relaxation permettent une « diminution du niveau d’alerte, de la fréquence cardiaque et respiratoire, et de la tension artérielle». De manière générale, la relaxation amène à un relâchement musculaire favorisant la détente mentale, à une prise de conscience de son corps, de sa respiration.