Yoga
Sommaire
Définition du yoga
Le yoga tire ses origines de l’Inde, il signifie ‘union‘ en sanskrit. Il s’agit à la fois d’une philosophie et d’une discipline, inspirée des médecines traditionnelles indiennes Siddha et Ayurveda, qui utilise la méditation et des exercices corporels. Elle vise à réaliser l’unification de l’être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel.
Cette philosophie indienne, vieille de plusieurs millénaires, a été codifiée par Patanjali dans le Yoga Sutra, qui est le texte de référence à toutes les théories existantes du yoga.
En Occident, on résume le yoga comme étant la quête d’une harmonie, d’une unité corps et esprit, c’est pourquoi on assimile aisément cette discipline à une technique de relaxation et de gestion du stress.
Mais alors, qu’est-ce que le yoga ? Pratiquer le yoga revient à vivre en accord avec ses besoins, ses envies et ses valeurs tout en apprenant à renforcer son corps, se détendre et à trouver la paix en soi.
« Une période d’échec est un moment rêvé pour semer les graines du succès. » Paramahansa Yogananda
Le yoga en pratique
Le déroulement d’un cours de yoga dépend bien sûr de son professeur mais aussi surtout du style de yoga pratiqué. Il est conseillé de porter des vêtements amples et confortables. Le yoga se pratique au sol sur un tapis de yoga en cours collectif ou séance individuelle et dure en moyenne une heure. Un cours de yoga débute généralement par un temps de relaxation et d’éveil corporel de manière à reprendre doucement conscience de son corps et de sa respiration.
Suivent ensuite quelques exercices d’échauffement avant la pratique physique. Certains cours sont essentiellement centrés sur les postures pour lesquelles une progression est alors proposée de manière à en faire évoluer l’intensité. Une même série de postures peut être réalisée jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement exécutée. Durant une séance, l’enseignant apprend les postures de yoga par le biais d’exercices d’étirement, de flexion et de torsion apportant peu à peu plus de souplesse au corps. Cet enchaînement d’exercices implique également la synchronisation du mouvement sur la respiration (appelé vinyasa). Cela demande l’acquisition d’une respiration profonde (pranayama), indispensable pour développer son énergie vitale.
Un temps de méditation est souvent réservé en fin de cours. Un temps de relaxation au sol sert généralement de clôture pour un meilleur retour au quotidien.
« Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne. » Krischnamacharya
Bienfaits du yoga
Le yoga est reconnu comme étant une excellente technique pour lutter contre le stress et l’anxiété. Il aide également à retrouver un sommeil réparateur, à reprendre confiance en soi. Les exercices de respirations et d’assouplissements permettent plus particulièrement de réduire les troubles digestifs, les douleurs du dos ou encore les douleurs musculaires et articulaires. La méditation quant à elle permet d’améliorer les capacités de concentration et de mémoire.
Différents types de yoga
Il existe de nombreux styles de yoga qui sont à la fois le reflet des différentes aspirations individuelles et une réponse à cette grande diversité d’attentes.
Kundalini yoga
Le kundalini yoga vise à l’éveil de la conscience du soi par la maîtrise de l’énergie kundalini qui circule le long de la colonne vertébrale et la pratique notamment de techniques de souffle.
Iyengar yoga
La méthode iyengar porte quant à elle son attention sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace, l’organisation des postures en séquences, et l’emploi de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes…) pour aider le corps à se maintenir dans les bonnes postures.
Yoga du rire
Le yoga du rire est une forme contemporaine du yoga où un groupe de personne est invité à rire de manière intentionnelle. Bien que provoqué, le rire devient contagieux et apporte une sensation de bien-être grâce à la production d’endorphines que le rire a suscité.
Yoga intégral
Le yoga intégral intègre divers aspects du corps et de l’esprit en regroupant de nombreuses techniques propres aux principales méthodes de yoga : respiration, postures, méditation, etc.
Yoga prénatal
Le yoga prénatal est devenu en vogue auprès des femmes enceintes. Cette pratique leur est proposée dans le cadre d’une préparation à l’accouchement, notamment pour respirer et mieux gérer le stress et la peur de l’accouchement. Il permet également de soulager les nombreux troubles liés à la grossesse : nausées, brûlures d’estomac, sciatique.
En yoga, la détente physique est non pas induite par le toucher et le massage comme en réflexologie, mais par des exercices corporels et de respiration ainsi que la méditation. Durant une séance de yoga, le professeur n’effectue aucune manipulation ou massage. Ce sont les postures de yoga qui amènent à un rééquilibrage du corps et de l’esprit.