Toucher Réflexe & Zones Réflexes
Sommaire
Toucher réflexe et réflexologie : voyage de la peau au cerveau
Système nerveux : le messager du corps humain
La réflexologie est étroitement liée aux réflexes et aux stimuli nerveux. Les réflexes sont des réponses nerveuses et physiologiques (motrices, viscérales ou glandulaires) qui succèdent à des stimuli sensitifs ou sensoriels.
Le réflexologue applique un toucher spécifique sur les terminaisons nerveuses et les zones réflexes appelé « toucher réflexe » ou « toucher réflexologique ». Le toucher réflexe consiste en une série de pressions rythmées, soutenues, lentes et répétitives effectuées sur la peau. Le toucher devient donc un stimulus.
Grâce aux stimuli interceptés par les terminaisons nerveuses de la peau, les sensations ressenties lors du toucher réflexe voyagent à travers le système nerveux jusqu’au cerveau. Celui-ci analyse et décrypte l’information reçue (agréable ou désagréable) pour ensuite renvoyer une impulsion nerveuse aux cellules pour qu’elles puissent s’adapter à ces conditions extérieures (se détendre ou se contracter).
Pendant un soin en réflexologie, considérant que le toucher est agréable, le cerveau va alors stimuler la production d’endorphines qui vont être libérées dans le sang par l’hypophyse. Ces hormones procurent un sentiment de bien-être et permettent la réduction de la douleur ou encore de la fatigue, de l’anxiété, etc.
Ondes alpha : le signe de l’apaisement
Les informations sensitives et sensorielles sont analysées dans le cerveau par le thalamus puis renvoyées vers le cortex. Le thalamus est le centre nerveux responsable des réflexes émotifs, optiques, auditifs mais aussi de l’équilibre et de la posture. Il régule également la conscience, la vigilance et le sommeil.
Le thalamus envoie des impulsions électriques d’une fréquence comprise entre 8 et 12 hertz (ondes alpha), qui modulent les sensations et caractérisent un état de conscience apaisé. Les ondes alpha sont principalement émises lorsque la personne a les yeux fermés, ce qui est souvent le cas lors des soins en réflexologie.
Cartographie des zones réflexes
Les zones réflexes désignent les correspondances avec une partie du corps ou un organe très éloigné d’elles. Le système réflexe étroitement lié avec le système nerveux réflexe, transmetteur de toutes les impulsions, est réparti sur l’ensemble du corps. Les zones réflexes sont les pieds, les mains, le visage, les oreilles et le nez. Le réflexologue exerce des pressions plus ou moins fortes sur des points précis des zones réflexes de manière à rééquilibrer à distances les organes correspondants. Ces pressions permettent de dissoudre les cristaux qui se déposent sur le point réflexe correspondant à un organe affaiblit et aide à éliminer les toxines du corps.
Selon les chartes de réflexologie et la pratique des réflexologues, l’identification de l’emplacement des points réflexes peut varier. C’est pourquoi il existe de nombreuses cartographies des zones réflexes ne répertoriant pas les points réflexes aux mêmes endroits.