Méditation

Définition de la méditation

La méditation désigne avant tout l’action de réfléchir sous forme de pratique mentale ou spirituelle. Son principe de base est de développer son attention et sa concentration. Mais alors, qu’est-ce que la méditation ? Cela consiste alors à porter son attention sur un sujet, une idée ou sur soi-même en se décrochant du temps et de la vie réelle. Le plus généralement, la personne qui médite s’immobilise,reste silencieuse et fait le vide dans son esprit de manière à accéder à un véritable lâcher-prise.

Au cœur de nombreuses pratiques spirituelles ou ancestrales, telles que le bouddhisme et l’hindouisme, la méditation est peu à peu devenue une véritable technique de relaxation et de développement personnel.

« Celui qui médite vit dans l’obscurité. Celui qui ne médite pas vit dans l’aveuglement. » Victor Hugo

Comment pratiquer la méditation ?

comment méditer

La méditation peut se pratiquer quotidiennement, debout, assis, en marchant, les yeux ouverts ou fermés, silencieusement ou en répétant un mot, l’esprit concentré sur une image, sur sa respiration, seul ou en groupe. L’idéal est de s’installer confortablement dans un endroit au calme où l’on ne peut pas être distrait.

Apprendre à méditer seul n’est pas forcément évident, c’est pourquoi il peut être conseillé d’intégrer un groupe pour commencer. Au début, une séance est très courte, seulement quelques minutes, puis avec l’entraînement, elle peut durer plus longtemps 15 minutes, 30 minutes… Tout dépend de ses envies et de ses besoins. Lorsque l’on est débutant, il est conseillé d’observer sa respiration, c’est-à-dire concentrer son attention sur sa respiration, la sensation de l’air qui entre et sort des narines et du gonflement du ventre. Au fil des séances, le voyage intérieur de son esprit pourra prendre un autre aspect.

Différents types de méditation

Il existe un grand nombre de techniques de méditation dépendant de différents enseignements et possédant des particularités et des avantages spécifiques. L’important est choisir celle grâce à laquelle on se sent le mieux.

On distingue parmi elles quatre formes de méditation principales :

Méditation Vipassana : la vision profonde

Originaire d’Inde, c’est à la fois l’une des plus anciennes techniques de méditation et aujourd’hui la plus répandue en Occident. Basée sur la respiration, la méditation Vipassana est très appréciée car elle permet de s’initier à la pratique de la méditation de manière simple. Elle permet d’apprendre à développer sa concentration et son attention grâce à l’écoute de sa respiration. Avec l’habitude, une vision plus profonde s’installe : on parvient à regarder à l’intérieur de soi et à observer comment les choses se passent dans son esprit et dans son corps.

Méditation transcendantale : en chemin vers la relaxation profonde

La méditation transcendantale est une technique de relaxation profonde et de développement de la conscience. Elle se caractérise par la répétition de mantras, c’est-à-dire des sons ou des syllabes permettant de faciliter la concentration sur soi. Cette technique vise à une relaxation profonde du corps tout en maintenant l’esprit éveillé.

Méditation Zen ou Zazen : la méditation assise

La méditation Zen tire son origine du bouddhisme qui considère que cette pratique est l’un des moyens de parvenir à l’éveil. Tout comme le yoga, cette discipline est fondée sur la posture et la respiration et peut être pratiquée hors de tout contexte religieux. En posture assise sur un zafu (coussin de méditation), les jambes croisées en position du lotus ou en demi-lotus, le dos bien droit, le méditant demeure immobile et se concentre sur sa respiration. Par le biais d’une réflexion profonde, la méditation Zen amène à changer son point de vue sur le monde et soi-même.

Méditation de pleine conscience : être pleinement dans l’instant

La méditation de pleine conscience est l’une des techniques conseillées aux débutants. Elle consiste à focaliser son attention sur notre corps, ce qui nous entoure et les émotions que l’on ressent à l’instant présent. La pleine conscience est donc une conscience attentive aux pensées, aux émotions, à l’environnement du moment présent, ici et maintenant, mais sans analyse, ni aucun jugement.

« De la méditation naît la sagesse. » Bouddha

Bienfaits de la méditation

méditation bienfaits

Une pratique quotidienne, ou du moins régulière, de la méditation apporte à ses pratiquants une paix intérieure. Elle amène à un apaisement à la fois psychique et physique et aide inévitablement à une réduction du stress au quotidien. Plus détendu et à l’écoute de son corps, le système immunitaire est mieux renforcé. Elle est tout indiquée pour développer ses capacités d’attention et de concentration. Sans pour autant guérir de la maladie, la méditation peut aider à apaiser la douleur et apporter un autre regard sur la maladie. Cette acceptation peut d’autant mieux favoriser la guérison. La méditation est de plus en courant dans le cadre d’une psychothérapie car c’est une méthode pour amener le patient, de manière plus ou moins consciente, à une introspection sur soi, une conscience de soi et une meilleure estime de soi.