Naturopathie
Sommaire
Définition de la naturopathie
Qu’est-ce que la naturopathie ? Il s’agit d’une médecine non conventionnelle dont la vision holistique vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme, renforcer le capital et aider la personne à guérir d’elle-même, le tout par des moyens considérés comme naturels. Cette approche n’est donc pas la même que celle de la médecine moderne occidentale qui, elle, vise plutôt à éliminer des symptômes.
La naturopathie reprend certains principes d’Hippocrate notamment en se fondant sur la théorie des humeurs. Les humeurs de l’organisme sont les liquides physiologiques circulant dans le corps : sérum, sang, lymphe, bile et liquide céphalo-rachidien. Cette théorie considère donc que la maladie est engendrée par un déséquilibre du terrain du patient (c’est-à-dire les ressources de la personne qui comprennent notamment les humeurs). On parle alors d’encrassement des humeurs.
Sous forme d’une relation d’aide, le naturopathe amène à prendre soin de soi en appréhendant chaque individu en prenant en compte les différents plans de l’être humain – physique, émotionnel, psychique, énergétique – et en le positionnant au cœur d’une écologie socio-culturelle et environnementale. Le naturopathe joue alors un rôle à la fois préventif, éducatif et curatif.
« C’est à la source qu’on arrête l’écoulement d’un fleuve non à son embouchure », Pierre-Valentin Marchesseau, fondateur de la naturopathie
Dix techniques de santé employées en naturopathie
La naturopathie considère l’existence d’une énergie vitale de l’organisme qu’elle place au cœur de ses priorités et à travers laquelle dix techniques naturelles de santé peuvent être exercées.
Bromatologie
Le naturopathe fait appel à des connaissances en bromatologie qui est l’étude des aspects techniques de l’alimentation. Les bonnes habitudes de vie sont essentielles à une santé optimale. Une hygiène nutritionnelle de bonne qualité (c’est-à-dire la consommation des nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme) en fait pleinement partie.
Le naturopathe conseille une alimentation saine, le plus possible exempte de pesticides et de produits chimiques. La cuisson des aliments, le moment et la fréquence de leur consommation ainsi que la façon dont ils sont associés aux autres aliments sont des éléments qui peuvent être abordés. Le naturopathe guide vers les aliments qui sont les plus faciles à digérer et les plus adaptés à la constitution de chacun. Selon l’état de santé de la personne, il peut être amené à recommander un changement radical ou adapter une réforme en douceur.
Psychologie
La psychologie est une dimension essentielle en naturopathie car s’assurer une bonne hygiène de vie nécessite également de veiller à son équilibre mental et émotionnel. Bien distincte d’une consultation chez un psychologue ou un psychiatre, le naturopathe peut néanmoins aider à prendre du recul et à se détendre.
Exercice physique
L’exercice physique permet de dérouiller les articulations, d’activer les liquides du corps et de libérer la respiration. Les muscles agissent comme un système de pompe en faisant circuler les liquides organiques physiologiques. Lorsque les muscles sont en action, le sang circule mieux et transite par tous les filtres d’élimination, ce qui permet d’épurer l’organisme des divers déchets et toxines qu’il accumule au quotidien. Pour une bonne hygiène musculaire, le naturopathe encourage vers des activités physiques qui amènent à la fois à transpirer et à s’oxygéner. C’est de cette manière que les tensions se libèrent et qu’un véritable relâchement du stress physique et mental peut s’accomplir.
Hydrothérapie
Par des variations de température ou de pression de l’eau, l’hydrothérapie aide à déplacer et éliminer les toxines du corps.
Massages bien-être
Les massages bien-être ou autres techniques manuelles sont souvent proposés par les naturopathes car ils facilitent la circulation du sang et de la lymphe et permettent ainsi de déloger et d’éliminer les toxines. Les manipulations effectuées en profondeur sur la peau sont de type drainant, c’est-à-dire qu’elles sont détoxifiantes, revitalisantes et relaxantes. Parmi les massages non-médicaux les plus courants, on peut citer le massage californien ou le massage suédois.
Réflexologie
Le naturopathe a de plus en plus recourt à la réflexologie ou à des techniques réflexes telles que le shiatsu car elle permettent de stimuler les émonctoires (c’est-à-dire les organes chargés d’éliminer les déchets de l’organisme : foie, reins, poumons, intestins et peau) et de désincruster les tissus. La réflexologie apporte un réel lâcher-prise physique et émotionnel grâce à la libération des hormones du plaisir.
Phytothérapie et aromathérapie
Dans un soucis de santé naturelle, le naturopathe fait appel à la phytothérapie ainsi qu’à l’aromathérapie, c’est-à-dire qu’il met à profit les propriétés des plantes (sous forme de décoction, tisane ou huiles essentielles par exemple) pour éliminer les toxines, revitaliser, nourrir, relaxer, et donc harmoniser en profondeur le corps et l’esprit.
Techniques respiratoires
Grâce à des techniques respiratoires, il est possible de contrôler sa respiration de manière à harmoniser les fonctions de son corps. Si le naturopathe n’est pas formé à l’art du souffle, il peut diriger vers des séances de yoga, méditation ou encore sophrologie.
Techniques énergétiques
Les techniques énergétiques désignent les différents types de magnétisme humain ayant pour vocation d’aider le corps à préserver son équilibre (magnétisme, reïki, magnétothérapie).
Techniques vibratoires
La naturopathie invite à se connecter directement avec la nature. Les techniques vibratoires vont en ce sens puisqu’il s’agit de puiser l’énergie vitale dans les éléments qui nous entourent. La lithothérapie par exemple est appelée l’art de soigner par les pierres : cristaux et pierres sont employés pour les vibrations ou les résonances bienfaisantes qu’ils émettent lorsqu’ils sont en contact ou à proximité du corps humain.
« Étudiez la nature, aimez la nature, restez proche de la nature. Elle ne vous abandonnera jamais. » Frank Lloyd Wright
Bienfaits de la naturopathie
La naturopathie s’adresse à toute personne quelque soit son âge : enfants, ados, étudiants, actifs, femmes enceintes/allaitantes, sportifs, seniors, …
La naturopathie est toute indiquée lorsque l’on souhaite préserver sa santé ou bien stimuler les capacités d’autoguérison de son corps. La naturopathie proposent des solutions naturelles aux nombreux maux récurrents ou non qui gâchent la vie. Elle est bien entendu tout à fait compatible avec la médecine conventionnelle.
Voici quelques exemples pour lesquels les naturopathes sont sollicités :
- retrouver équilibre, énergie et bien-être
- stress, manque d’entrain, fatigue, burn out
- apprendre à mieux équilibrer son alimentation
- insomnie, difficultés d’endormissement, sommeil non réparateur, fatigue
- maux de ventre, lourdeurs, problème de transit intestinal, constipation, fatigue digestive
- préparer et/ou accompagner une grossesse, puis l’après-grossesse avec l’allaitement, la fatigue due au manque de sommeil, la dépression post-partum, retrouver son poids d’avant grossesse
En aidant à retrouver une bonne hygiène de vie en général (bonne alimentation, exercice, physique, sommeil réparateur), la naturopathie aide, à un premier niveau, à lutter contre le stress car c’est dans un premier temps en chassant la fatigue et en étant dans une bonne forme que l’on peut être plus à même de trouver les ressources pour combattre les agents stresseurs qui sont toujours externes à l’organisme. En naturopathie, prendre soin de soi signifie prendre en compte à la fois le corps et l’esprit. Pour être détendu et dans une bonne forme physique, l’esprit doit se mettre en condition. C’est pourquoi, pour les personnes en situation de stress, le naturopathe fait appel à la psychologie, aux massages bien-être, à la réflexologie ou encore à la sophrologie pour accompagner la personne de manière à ce qu’elle trouve en elle les ressources pour vaincre les raisons de son stress.